Pour sa treizième édition, le festival Mont’en scène se déroulera les 28, 29 et 30 mai.
A… Comme ateliers. Le vendredi et le samedi, le festival Mont’en scène conserve son organisation initiale : découvrir et approfondir sa passion du spectacle vivant. Les 180 élèves pourront suivre, pendant neuf heures, douze ateliers variés, le vendredi dans la journée et le samedi matin. Cette année, deux nouveaux ateliers : bouffon et danse urbaine. Les autres ateliers qui ont fait leur preuve d’attractivité près des jeunes, sont reconduits : clown, comédie musicale, capoeira, Commedia dell’arte, danse modern jazz, mime, improvisation… Les ateliers sont animés par des professionnels de la compagnie Bel Viaggio, fidèle au festival depuis sa création.
F… Comme financement. Pour la première fois cette année, compte tenu de son rayonnement intercommunal, le festival sera intégralement financé par la communauté de communes Terres de Montaigu. C’est une façon de l’intégrer dans sa programmation culturelle. Le conseil départemental et le conseil régional apportent leur soutien financier ainsi que l’agence du Crédit agricole de Montaigu.
H… Comme historique. Le festival Mont’en scène est né en 2003. C’était la volonté de la municipalité montacutaine de mettre en valeur le talent des jeunes du canton, en matière de spectacle vivant. Ce concept a immédiatement séduit les deux collèges, les deux lycées et l’Institurt médico éducatif, l’IME. Depuis, un comité de pilotage réunit les différents interlocuteurs pour fixer ce rendez-vous artistique annuel.
S… Comme spectacles. Les collégiens inscrits au festival participent déjà, au sein de leur établissement, à des ateliers artistiques, tout au long de l’année : théâtre, chant, danse, pratique instrumentale… Pour les lycéens, ils ont choisi l’option théâtre. Le vendredi soir et le samedi après-midi, les jeunes restitueront le travail mené tout au long de l’année, lors d’un spectacle gratuit. Le samedi soir, un spectacle professionnel présenté par la compagnie A la tombée des nues et son spectacle d’improvisation avec cinq comédiennes : Aux Elles éternelles.
Vendredi 29 mai, à 20 h, et samedi 30 mai, à 14 h. Théâtre de Thalie. Représentation gratuite.
Samedi 30 mai, à 20 h : spectacle professionnel : adultes 7 €. Réservations obligatoires à l’office de tourisme : tél. 02 51 06 39 17
Ouest France – 19 mai 2015