Lycée Jeanne D'arc

Lycée Polyvalent – Montaigu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Poser des questions, entendre les conseils de professionnels, une chance que de nombreux élèves ont su saisir lors de la 11e édition du forum des métiers et des formations organisée par cinq établissements catholiques du secteur.|

Samedi, 9 h 30. Les voitures arrivent aux abords du collège Villebois-Mareuil. Jusqu’à 12 h 30, il sera difficile de se garer ! C’est le 11e forum des métiers et des formations. Collégiens de 4e et de 3e et lycéens, souvent accompagnés de leurs parents, soit plus de 2 000 visiteurs, viennent se renseigner sur les filières de formations ou sur les métiers. Ils vont à la rencontre du monde du travail. Ce forum est organisé, tous les deux ans, par le lycée Jeanne-d’Arc, et les quatre collèges catholiques des Brouzils, de Chavagnes, de Montaigu et de Rocheservière.

Élèves et parents sont accueillis et orientés, dès le hall d’entrée, par le corps professoral et par les onze élèves de la section administration du lycée Jeanne-d’Arc. Environ 140 professionnels et huit établissements technologiques sont présents : « Notre objectif est d’offrir un large panel pour élargir le choix des jeunes, au-delà des stéréotypes », résument les chefs d’établissements. L’agriculture, le droit, la communication, le bâtiment, l’armée, les métiers de bouches, le commerce, la communication, les arts…

Certains jeunes sont venus avec des objectifs précis : « Je veux devenir graphiste. Je souhaite connaître la formation et rencontrer quelqu’un qui fait ce métier », explique Canelle, en 3e. Pour beaucoup, collégiens et lycéens, ils sont en période de recherche et s’interrogent. Thomas en 3e : « L’armée, la mécanique, l’automobile ? » Margot en 3e : « La santé, le commerce, le social ? » Enfin pour d’autres, comme Ève, en 4e, ce forum a confirmé son choix : « Je serai ergothérapeute. »

Les questions, souvent posées par les parents, sont d’ordre pratiques : « Quel cursus, quelle filière, quel examen, quelle perspective d’emploi ? » Quant aux professionnels : « Ce forum nous permet de faire connaître le concret de notre métier aux jeunes, de faire évoluer son image, de partager notre expérience et de leur dire que rien n’est jamais figé et que le cheminement personnel permet d’offrir des voies insoupçonnées. »

Ouest-France 25/01/2016