L’Association de gestion des établissements catholiques de Montaigu (Agécam) gère les finances des trois établissements privés : l’école Saint-Jean-Baptiste, le collège Villebois-Mareuil et le lycée Jeanne-d’Arc.
« Nous leur donnons les moyens humains, matériels, pédagogiques et financiers pour fonctionner », a rappelé Jacques Blaineau, le président de l’Agécam. Les trois établissements comptaient environ 2 190 élèves, à la rentrée.
L’Agécam gère aussi le restaurant scolaire, avec son prestateur de service, Restéco, qui élabore une préparation culinaire sur site avec des produits locaux, soit 251 597 repas (en augmentation de 0,9 %, pour l’année écoulée) et seize employés.
La réunion a permis de fixer le cap pour la prochaine année : « Maintenir le niveau de qualité d’accueil dans nos établissements, anticiper l’afflux des élèves et planifier les travaux de mise en conformité pour l’accessibilité des bâtiments », a résumé le président.
Le projet de réaménagement de la vie scolaire au lycée va entrer dans sa phase concrète, avec le début des travaux à Pâques, pour une livraison à la Toussaint. Pour le collège, la rénovation du pôle de restauration va être lancée et le changement du grillage de la cour, côté Esplanade de Verdun.
« Il faudra aussi s’interroger sur l’impact de l’ouverture du nouveau collège public et établir un plan prévisionnel d’investissement. »
Jacques Blaineau (au centre) a remercié Myriam Giraud, pour ses services de secrétariat au sein de l’Agécam, avant son départ à la retraite ; elle est entourée des trois directeurs des établissements catholiques de Montaigu
Ouest-France 23/12/2015