Jeudi après-midi, sept élèves du lycée professionnel Jeanne-d’Arc ont accueilli douze résidents de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Agora, de Montaigu ; autour de trois tables décorées dans le studio pédagogique du lycée. Elles sont en seconde année du CAP assistant technique en milieux familial et collectif, ATMFC : alimentation, entretien du cadre de vie, des vêtements…
Pendant la Semaine du goût, les lycéennes les ont invités à partager un goûter, fait de biscuits de Savoie et de gâteaux de Grand-mère qu’elles ont cuisinés. La collation a été précédée de jeux de société et d’un échange autour de plantes aromatiques qu’il fallait reconnaître. Les souvenirs ont alors surgi:« Ma mère me préparait une infusion de thym avec du miel, quand j’étais enrhumée. Ça vaut tous les sirops ! »
Un temps intergénérationnel d’échange,mais aussi une collaboration entre les deux établissements, facilitée par leur proximité, qui pourrait se développer:« Ce matin, les élèves sont allés nettoyer la salle à manger d’Agora. Une autre séance est prévue au mois de novembre »,explique leur professeur, Marie-Françoise Marchand.