Lycée Jeanne D'arc

Lycée Polyvalent – Montaigu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Depuis 26 ans, le service anglais du syndicat mixte Montaigu-Rocheservière accueille des stagiaires. Pour faire découvrir langue et culture britanniques aux élèves.

Témoignages

Les cinq stagiaires du service anglais, viennent d’arriver. Jessica, Deborah, Imogen et Joanna, interviendront cette année, dans 28 écoles publiques et privées du secteur, pour plus de 3 500 élèves, et Alice sera assistante au collège Villebois-Mareuil et au lycée Jeanne-d’Arc.

Toutes les cinq ont la même motivation, : améliorer leur niveau en français et découvrir la culture du pays. Regards croisés.

Alice habite à Londres et apprend le français depuis huit ans. « Cette année sabbatique va me permettre de parler le français, une langue que j’adore. Je viens de lire Je l’aimais d’Anna Gavalda. J’aime bien cuisiner, et mon séjour va m’aider à découvrir de nombreuses recettes. Je suis inscrite au club de judo de Montaigu. L’an prochain, à l’université j’apprendrai aussi le russe : je voudrais être traductrice. »

Les gens se disent bonjour

Jessica arrive de la ville de Ross-on-Wye, dans la région de Herefordshire, et connaît déjà la France, « car je viens régulièrement à Chamonix, avec mes parents. Je pratique le taekwondo et je vais commencer le judo. L’an prochain, je rentrerai à l’université de Cardiff pour apprendre le français et l’espagnol car je voudrais devenir professeur de langues. J’aime les paysages et l’ambiance de ce pays : les gens se disent bonjour ! »

Comme Alice, Imogen compte bien profiter de cette année sabbatique en France : « J’adore parler français. Je rentrerai à l’université de Winchester, l’an prochain, pour étudier le théâtre. J’aime le contact avec les gens et donc les élèves avec qui je veux partager la culture anglaise… Même si j’ai une certaine appréhension pour le premier cours ! Je joue aussi du piano et je pratique certains sports extrêmes : le parapente, le kayak… »

De son côté, Joanna apprécie déjà le mode de vie des Français, notamment, « dans ma famille d’accueil le temps qui est consacré au repas : c’est à chaque fois une occasion d’échange. J’aime lire les livres français : La Cantatrice chauve, Le deuxième sexe, de Simone de Beauvoir… Je suis passionnée par la philosophie et la politique. Après mes études à l’université de Cambridge, je pense m’orienter vers le journalisme. »

Déborah, elle, vit dans le Devon. À la prochaine rentrée scolaire, elle ira à l’université de Warwick pour continuer à apprendre le français. « En voyages scolaires, je suis déjà venue à Nantes, à Saumur et en Normandie, explique-t-elle. Je joue de la guitare et j’aime regarder des films entre amis. La découverte de la culture française et mon désir de rencontrer les gens doivent me permettre de préparer mon avenir. » Elle confie un peu d’appréhension, « mais de la confiance pour cette nouvelle expérience. »

« L’objectif est de faire découvrir aux élèves la civilisation britannique en proposant un bain linguistique de qualité. Un dispositif qui complète l’enseignement de l’anglais par les professeurs ou les instituteurs », explique Julie Legrée responsable du service, qui les a recrutées.

Chaque année, quinze familles accueillent un stagiaire britannique pour une période de dix à douze semaines. Une réunion d’information ouverte aux familles intéressées est programmée le mardi 6 octobre, à 18 h, à l’espace Joseph-Gaillard, à Montaigu.

Ouest-France 15/09/2015