Lycée Jeanne D'arc

Lycée Polyvalent – Montaigu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Rencontre

Le lycée Jeanne-d’Arc et le collège Villebois-Mareuil ont engagé deux assistants anglophones, pour l’année scolaire 2016-2017 : Florence Judge-Clayden et Alex Dawe.

Florence Judge-Clayden est anglaise et aime la musique ; elle a 18 ans et arrive de York, au nord de l’Angleterre. Alex Dawe, sportif de 22 ans, est Canadien de Saint-Jean, dans la province de Terre-Neuve. Ils ont la même motivation: « Améliorer notre niveau de français et découvrir la culture de ce pays. »Avec un petit challenge en plus pour Alex: « Je tiens à perdre mon accent canadien ! »

Florence et Alex ne sont pas complètement dépaysés. Tous les deux sont déjà venus en France :« J’ai passé une semaine à Paris et une autre à Besançon pour un échange scolaire»,explique Florence.« Moi,indique Alex.Un mois à Bordeaux cet été mais aussi deux séjours à Paris et à Nice».

Arrivés depuis quelques jours, tous les deux vont vivre, pendant un an, dans trois familles d’accueil, une par trimestre. Ils seront assistants dans chacun des deux établissements.« Nous avons déjà rencontré les élèves ; la différence de niveau linguistique est parfois étonnante, il faut s’adapter ! Avec un objectif : faire découvrir et aimer la culture de notre pays. »Et d’ajouter: « Cette immersion dans une famille est un atout ; nous partageons la vie familiale, leur repas ; nous jouons avec les enfants ; et selon leur âge, nous sommes le copain ou la copine, le grand frère ou la grande soeur »

L’occasion aussi pour eux de partager comme ce mercredi soir, où Florence a cuisiné à l’anglaise« Un pudding pour toute la famille ».

Le week-end dernier, Alex est allé à Tours en famille, pour un baptême. Lui qui espère enfin« Un hiver sans neige ! »

Florence utilise cette année sabbatique avant d’entrer à l’université: « Je veux devenir médecin généraliste. »Alex arrive à la fin de son parcours scolaire: « J’envisage de devenir professeur de français et d’éducation physique. »Il pratique déjà la randonnée, le basket, la boxe…

Fraîchement débarqués, les deux assistants ont déjà fait des découvertes.« Le repas est un temps convivial et d’échanges ; on prend le temps de manger ; le déjeuner est complet avec une entrée, un plat et un dessert ; on s’embrasse pour se dire bonjour et le lait n’est pas livré chaque matin, devant la maison. »

Ouest-France 12/10/2016