110 élèves de seconde générale et technologique de Jeanne-d’Arc ont participé à un concours. Son objectif ? Leur faire découvrir le monde de l’entreprise, en créant la leur.
Depuis la rentrée scolaire, 110 élèves de seconde générale et technologique du lycée Jeanne-d’Arc ont créé, par groupes de six ou sept, leur entreprise.
Les six professeurs, qui encadrent cette initiative, expliquent: «Ce concours est une approche concrète et une mise en situation qui développent l’autonomie des élèves, leur créativité et le travail en équipe.» Ils précisent: «C’est une découverte du monde économique et de l’entreprise qui peut déboucher ultérieurement sur un choix d’orientation.»«On a fait des recherches sur le sucre, un TP sur l’appétence alimentaire avec du chocolat, un travail sur les colorants…», raconte Jules. «On a recherché les différentes étapes de la création d’une entreprise, on a calculé le coût de revient, on a fait des recherches pour un financement, et on a essayé de fixer un prix pour notre bonbon», précise Manon.
En février, l’intervention de Bruno Robin, artisan pâtissier et chocolatier, a concrétisé ce projet: il a présenté sa boulangerie et a préparé des chocolats.Le projet touche à sa fin. Le jury de professeurs donnera son verdict de la meilleure entreprise, le 3mars: goût, aspect des bonbons, structure de la future entreprise… Vendredi 4mars, de 17h à 19h30, et samedi 5mars, de 9h à 12h, portes ouvertes au lycée Jeanne-d’Arc; site: https://e3montaigu.paysdelaloire.e-lyco.fr
ouest-France 22/02/2015