Lycée Jeanne D'arc

Lycée Polyvalent – Montaigu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

don du sang 2017.jpg

Les lycéens de Jeanne-d’Arc et les étudiants de l’Institut supérieur de logistique et du transport, l’ISLT, étaient invités, vendredi après-midi, à donner leur sang. Les prélèvements se sont déroulés, dans le hall de l’ISLT, réaménagé pour l’occasion. Jean-Pierre Guibert, médecin référent de l’établissement français du sang, en rappelle les conditions :« Il faut être majeur, ne pas être à jeun et être bien hydraté. »

« Nous avons eu une vingtaine de donneurs. Nous constatons une augmentation chez les lycéens mais une baisse chez les étudiants »,soulignent les dix-huit élèves de Terminale de l’option Sciences et technologie du laboratoire. Ils se sont occupés de la logistique de l’opération, de la collation finale et de la sensibilisation auprès de leurs camarades :« Nous sommes passés dans les classes du lycée pour les informer. »

Pour tous les donneurs, comme Corentin, 20 ans, en BTS pour qui c’est le troisième don,« il s’agit d’un geste citoyen qui peut sauver des vies ».Pour certains, une motivation particulière comme Claire: « Ma tante est malade du cancer et a eu besoin de nombreuses transfusions, j’y suis donc sensible. »Pour Eva en première: « C’est une promesse que je m’étais faite, adolescente, dès ma majorité. »

Ouest France – 6/02/2017