stagiaires-english-2016.jpg Cinq jeunes femmes britanniques viennent de passer un an en France. Leur job ? Enseigner la langue de Shakespeare aux élèves et collégiens. Elles tirent le bilan avant le départ.

Avec le départ à la retraite de Julie Legrée (2e à gauche), voici les dernières stagiaires du service anglais qui existait depuis 1990.

Elles s’appellent Imogen, Joanna, Deborah, Jessica et Alice. Elles sont cinq stagiaires anglaises sélectionnées en juillet 2015 par Julie Legrée du service anglais du syndicat mixte Montaigu-Rocheservière (lire Ouest-France du 26 mai).

Les cinq jeunes femmes viennent de passer un an en France. Elles avaient pour mission d’intervenir dans 28 écoles publiques et privées des cantons de Montaigu et de Rocheservière ou, pour Alice, comme assistante au collège Villebois-Mareuil et au lycée Jeanne-d’Arc.

Avant leur retour en Angleterre, le jeudi 2 juin, elles dressent le bilan de leur expérience. « Ici à Montaigu, on se sent chez nous. Notre retour en Angleterre ne se fera pas sans regret ! Nous reviendrons », déclarent-elles à l’unisson.

La nourriture

Le moment du repas semble, pour les Français, un moment important, un moment de partage entre parents et enfants. Le repas est cuisiné et complet avec une entrée, un plat et un désert. Chez nous, on déjeune avec un sandwich, des plats tout prêts, réchauffés au micro-ondes !

En France, on prend le temps de manger en famille, les Français ont un rapport positif avec la cuisine, ce qui explique peut-être qu’il y ait moins d’obésité (26% des Anglais, contre 16% des Français). « Mais aussi des surprises : le petit-déjeuner est toujours sucré avec brioche, confiture et du lait stérilisé ! Chez nous c’est toujours du lait frais ! En France, pas de bacon, ni d’oeufs !

Le système éducatif

En moyenne, chacune d’entre nous a rencontré environ plus de 1 000 élèves répartis dans 42 classes. Cela ne permet pas de connaître le nom ni le profil des élèves. Pourtant ils sont attachants et affectueux. Ils sont tous partants et motivés.

Contrairement aux idées préconçues, ils ont un bon niveau d’anglais car l’apprentissage commence très tôt. Les classes sont souvent chargées et cet apprentissage exige beaucoup d’énergie.

La famille d’accueil

On a connu trois différentes, avec trois mères d’accueil. Pourtant, à chaque fois, nous sommes devenues membres de la famille, la grande soeur.

C’est ce contact journalier qui nous a permis de progresser en français, de mieux connaître la culture de ce pays. Et de tisser des liens, avec une invitation à venir visiter l’Angletrre dans les prochains mois. Nous serons à notre tour leur famille d’accueil.

Les moments forts

Le Sports Day de fin d’année reste inoubliable. Tout comme la visite du Puy du Fou, des Sables, du Futuroscope, du Mont Saint-Michel, de Noirmoutier…

Mais les petits moments à déguster les crêpes du dimanche soir, les soirées pyjama ou tartiflette resteront inoubliables ! Dommage que tout cela s’arrête ! »

Publié le 02/06/2016