Le collège privé Villebois-Mareuil prépare l’organisation de son cinquantième anniversaire : le 11 avril 2015.
Une longue histoire
Tout commence en 1960 : 26 garçons font leur rentrée, pour compléter leur formation primaire, auprès de MM. Goulard et Rineau, dans les locaux de l’école privée Du Chaffault. Puis Le 20 septembre 1965, voilà 50 ans, la rentrée a lieu sur le site de l’actuel ensemble scolaire, situé sur l’ancien champ de course. On lui a donné le nom de Villebois-Mareuil, en hommage à un parent de la baronne Taylor, propriétaire et donatrice du terrain. Le collège devient mixte en 1980, L’année scolaire 1995-1996, l’effectif maximal est atteint avec 1 262 élèves !
Un projet pédagogique
Les 21 élèves de l’option gestion administration du lycée Jeanne-d’Arc sont associés à la préparation de l’événement, dans le cadre de leur formation. Depuis novembre 2013, ils réalisent un annuaire des anciens élèves, sous la responsabilité de leur professeur Isabelle Rineau. Un long travail de saisie informatique avec les archives disponibles qui remontent à 1972 : nom et prénom de l’élève en sixième, l’adresse des parents. L’objectif est de réactualiser ce fichier qui contiendra plus de 77 000 noms, avec les coordonnées des anciens élèves qui sont tous invités ! Une page Facebook et un compte Copains d’avant compléteront cette recherche. Avec leur professeur Yvonnick Hervouet, les lycéens préparent aussi le budget prévisionnel de l’événement.
Un projet participatif
Toute l’équipe éducative est mobilisée pour donner à cet anniversaire un éclat particulier. Anciens directeurs, anciens professeurs et personnel, s’associent à la préparation de l’événement. Ils se sont répartis en commissions : communication, réalisation d’une plaquette souvenir, animations. L’invitation est lancée à tous les anciens élèves avec aussi un appel pour un prêt de documents, de souvenirs, de photos… Tél. 02 51 94 02 06 ; secretariat@cvm-montaigu.eu
Ouest-France 11/11/2014