Lycée Jeanne D'arc

Lycée Polyvalent – Montaigu

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Le festival Mont’en scène s’est terminé samedi soir, au théâtre de Thalie. Un festival de musique, de théâtre, de danse, d’expression corporelle… Il a réuni 180 jeunes scolaires. Six venaient de l’institut médico-éducatif, les autres, des collèges Jules-Ferry et Villebois-Mareuil, et des deux lycées, Jeanne-d’Arc et Léonard-de-Vinci.

Pendant deux jours, ensemble, ils ont découvert le spectacle vivant grâce à douze ateliers : le clown, le bouffon, l’escrime de spectacle, la commeddia dell arte… Des ateliers animés par les artistes professionnels de la troupe Bel Viaggio qui accompagne ce festival depuis sa création.

Ils reconnaissent : « Encore une fois, les élèves avaient envie de découvrir de nouvelles formes d’art. ce sont des élèves réceptifs et motivés. Et toujours le même état d’esprit qui permet l’intégration de tous, du plus jeune de sixième au plus âgé de terminale ! »

Deux collégiennes de cinquième, Élise, dans l’atelier de capoeira, et Olivia, dans celui de gospel résument ces neuf heures d’initiation : « C’est une expérience géniale, enrichissante, dans une super-ambiance ! » Des lycéens de seconde, Jules pour le mime, Tom en danse urbaine, Aurélien en atelier improvisation confirment : « C’est une initiation à des pratiques artistiques que nous ignorions. On apprécie la cohésion rapide et naturelle, entre nous, dans chaque atelier. »

Le festival s’est terminé, samedi soir, par le spectacle professionnel, du théâtre d’improvisation avec Aux elles éternelles : les cinq comédiennes ont invité le public à les rejoindre au paradis où elles ont interprété les personnages suggérés par le public.

Mont’en scène est devenu un rendez-vous incontournable pour les scolaires de Montaigu. « L’élève reçoit et donne : un échange de savoir-faire qui permet de faire sortir l’enseignement artistique en dehors de l’établissement scolaire. »

Mont’en scène a trouvé sa vitesse de croisière et ne demande qu’à voguer vers la quatorzième édition, en 2016.

Ouest France 2/06/2015