Samedi 23janvier, au collège Villebois-Mareuil de Montaigu, un forum des métiers et des formations sera organisé pour les élèves des établissements catholiques du secteur.
Organisé tous les deux ans, ce forum attend environ 2 000 jeunes.Il leur permet de rencontrer des professionnels et d’appréhender le monde du travail. «Le but est aussi d’échanger, de comprendre les motivations professionnelles, d’appréhender le monde du travail et de faire évoluer certains métiers».Environ 140 professionnels seront présents, mais aussi huit lycées de Vendée qui dispensent des formations professionnelles. De nombreux secteurs d’activités seront aussi représentés: l’agriculture, l’environnement, les métiers de bouche, l’artisanat, les nouvelles technologies, la santé, les arts…
Quel est le public visé par ce 11e forum ?
Il s’adresse aux élèves du lycée Jeanne-d’Arc et à ceux de quatrième et de troisième des collèges Notre-Dame de l’Espérance des Brouzils, Sainte-Marie de Chavagnes, Saint-Sauveur de Rocheservière et Villebois-Mareuil de Montaigu.
Environ 2 000 jeunes sont attendus. Les cinq établissements catholiques, qui travaillent régulièrement en réseau, mutualisent ainsi leurs moyens et leur énergie pour l’organisation de ce forum des métiers et des formations, qui se déroule tous les deux ans. « C’est la seule initiative de cette ampleur sur le secteur pour les scolaires et leurs familles », soulignent les cinq directeurs.
Quels sont les objectifs ?
Ce forum s’inscrit dans une démarche active d’orientation : « Apprendre à l’élève à se connaître, à connaître l’environnement scolaire, l’environnement social et économique. »
Pour ce dernier axe, le forum complète d’autres actions menées au sein des cinq établissements : stages, visites d’entreprises… Ce forum permet aux jeunes de rencontrer des professionnels et d’appréhender le monde du travail. « Le but est aussi d’échanger, de comprendre les motivations professionnelles, d’appréhender le monde du travail et de faire évoluer certains métiers. »
Quels intervenants sont invités ?
Environ 140 professionnels seront présents, mais aussi huit lycées de Vendée qui dispensent des formations professionnelles. « L’idée est d’offrir un large panel de professions, afin d’ouvrir le choix des jeunes. » De nombreux secteurs d’activités seront ainsi représentés : l’agriculture, l’environnement, les métiers de bouche, l’artisanat, les nouvelles technologies, la santé, les arts…
Les élèves des cinq établissements, individuellement ou en petits groupes, pourront rencontrer librement les intervenants. : « Il doit permettre au jeune d’obtenir des réponses concrètes aux questions qu’il se pose. »
Samedi 23janvier,forum des métiers et des formations, de 9 h 30 à 12 h 30, au collège Villebois-Mareuil, esplanade de Verdun, Montaigu.
Ouest-France 5/01/2016