Ils s’appellent Elodie, Mathis, Rémy, Victor, Axel, Jordan, Laëtitia, Tiffany. Ils sont élèves en première et en seconde logistique et transport, au lycée Jeanne-d’Arc L’Allemand est leur seconde langue. Ils ont mené un projet pédagogique sur la chute du mur de Berlin.
« Pendant quatre semaines, les huit élèves germanistes ont effectué des recherches sur l’histoire de la RFA et de la RDA, avec le projet de réaliser une fresque sur un mur du lycée », explique leur professeur d’allemand, Patricia Oudaille. Il a fallu imaginer, dessiner la synthèse historique de l’événement : l’élévation du mur à Berlin en 1961, jusqu’à sa chute, le 9 novembre 1989.
Les lycéens racontent : « C’était motivant, les cours d’allemand prenaient un nouvel attrait. C’est plus intéressant de raconter l’Histoire en tag plutôt que de la lire dans un livre, dans un cahier ! »
Mais aussi un travail d’imagination ; les élèves ont inventé les slogans qui figurent sur la fresque : « Wir sind jetzt eins ! (Nous ne faisons qu’un) » ; « Eines Tages frei : immer frei ! (Un jour libre, toujours libre). » La fresque représente un mur avec une large brèche. Pour symboliser Berlin, en silhouette stylisée en noir, la porte de Brandebourg et la tour de l’émetteur de télévision. Au premier plan le mot Freiheit (liberté) et une colombe de la paix. David Fargetton, éducateur au lycée et aussi auto entrepreneur en graffitis, toiles, vitrines… les a aidés à mener leur projet sur le plan technique. Les huit lycéens peuvent être fiers du résultat final !
Ce 25e anniversaire de la chute du mur sera complété aussi avec le témoignage de Juliane, assistante allemande au lycée : elle leur parlera de la vie quotidienne de ses parents qui ont vécu à Leipzig, en Allemagne de l’Est.
Ouest France 16/11/2014