Axe 1 – Porter un regard de confiance sur le jeune |
|
. modes d’évaluation, bulletins, conseil de classe . personnalisation, écoute . richesse de chacun, respect de l’autre, talents (parabole) . activités périscolaires |
|
Axe 2 – Donner du sens au travail scolaire |
|
. éveil à la culture, culture religieuse . ouverture au monde . sens du gratuit : solidarité, entraide . éducation au choix : conduire le jeune à l’analyse, à réfléchir, à s’interroger . orientation : développer et entretenir la motivation . avenir, insertion . examens . notion de filière d’enseignement |
|
Axe 3 – Impliquer les jeunes dans la vie du lycée |
|
. autonomie, responsabilité . délégués de classe . structures de concertation : commissions, conseil d’établissement . règlement intérieur : . respect des locaux, du matériel, respect de l’autre . contrat ou engagement |
|
Axe 4 – Utiliser des moyens pédagogiques adaptés |
. travail en équipes de professeurs . devoirs surveillés, examens blancs . moyens matériels . structure et place des permanences . utilisation et fonctionnement du CDI . place des modules . différents modes de travail pour les élèves . formation continue des personnels |
Axe 5 – Associer les parents à la vie de l’établissement |
. partenaires, éducateurs . réunions de parents . structures de concertation . dialogue . temps de convivialité . connaissance et reconnaissance mutuelle . amener les enseignants vers les parents . amener les parents vers les enseignants pour en changer l’image |
Axe 6 – Proposer le message évangélique et exposer les valeurs de l’éducation chrétienne |
. sens de notre établissement . célébrations . esprit qui doit régner dans l’établissement . s’appuyer sur des valeurs évangéliques . communauté chrétienne . vie de l’Eglise, lien avec les paroisses . valeurs humaines, valeurs spirituelles |
Porter un regard de confiance sur le jeune
Donner du sens au travail scolaire
Impliquer les jeunes dans la vie du lycée
Utiliser des moyens pédagogiques adaptés
Associer les parents à la vie de l’établissement
Proposer le message évangélique et exposer les valeurs de l’éducation chrétienne